Office de tourisme de Rennes
La ville et sa métropole cultivent de nombreux atouts : une vie culturelle trépidante, un patrimoine historique remarquable, et plusieurs sites touristiques majeurs.
Consultez le site de télédéclaration de Rennes Métropole pour effectuer ces démarches.
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
La taxe de séjour est instituée sur Rennes Métropole depuis le 1ᵉʳ janvier 2004. Elle est payée par la clientèle séjournant dans les hébergements touristiques marchands.
La taxe de séjour participe à financer la politique de développement touristique menée par Rennes Métropole, qui mobilise depuis plusieurs années des moyens très importants en faveur de l’attractivité de la destination.
Tous les hébergeurs collectent donc cette taxe auprès de leurs clients et la reversent à la Métropole et au Département.
Plus d'informations (tarifs, collecte par les plateformes de réservation…) et déclaration des taxes collectées sur le site de télédéclaration de Rennes Métropole. (lien externe)
Vous mettez un meublé de tourisme ou une chambre d'hôtes en location ? Vous devez le déclarer à votre mairie. En créant votre compte sur le site de la taxe de séjour (lien externe), un Cerfa de déclaration pré-rempli vous sera proposé, il vous restera à le déposer en mairie.
Attention, sur la ville de Rennes, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les loueurs de meublés de tourisme devront à la place obtenir un numéro d'enregistrement (toujours en créant un compte sur le site de la taxe de séjour (lien externe)). Dans certains cas, ils devront aussi obtenir une autorisation de changement d'usage (voir ci-dessous).
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, sur le périmètre de la Ville de Rennes, vous devez demander une autorisation de changement d'usage si vous louez votre résidence principale plus de 120 jours par an, ou si vous louez votre résidence secondaire.
Non, les résidences principales qui ne sont pas louées plus de 120 jours par an restent des résidences principales et non des meublés touristiques. Elles n'ont donc pas besoin d'autorisation de changement d'usage, mais il faut bien demander un numéro d'enregistrement depuis 1ᵉʳ janvier 2025.
Non, ni changement d'usage, ni numéro pour les chambres chez l'habitant. À noter qu'une chambre ne doit pas permettre une utilisation autonome du logement en proposant une cuisine par exemple. Elle ne pourra pas être considérée comme logement entier sur les plateformes de réservation.
Non, vous restez uniquement concernés par la déclaration en mairie ainsi que la taxe de séjour.
Non, il s'agit bien d'une demande par logement et en l'occurrence, le règlement ne vous autorise à en faire qu'une. Les deux autres appartements doivent alors rester ou être remis en usage logement (location longue durée par bail, résidence principale…).
Les meublés de tourisme existants avant l'adoption du règlement bénéficient d'un an supplémentaire (donc jusqu'au 01/01/2026) pour obtenir leur autorisation de changement d'usage. Pour prouver que son activité existait déjà et était déclarée à la collectivité, le propriétaire doit fournir un récépissé de déclaration en mairie ou de dépôt de demande de changement d'usage datant d'avant le 24/06/2024.
Non, à Rennes, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, l'enregistrement remplace la déclaration en mairie. Toutefois, pour les meublés situés dans des communes en dehors de Rennes, vous continuez à faire la déclaration en mairie via le formulaire Cerfa prévu à cet effet.
Non, cette mesure ne concerne que les meublés sur la ville de Rennes.
Une SCI ne peut pas faire de demande de changement d'usage (ce n'est pas une personne physique). Votre appartement peut être loué en location longue durée via un bail.
Non, pas sans nouvelle démarche de sa part, car l'autorisation est délivrée à titre personnel, temporaire et ne peut pas être cédée. Le nouvel acquéreur devra refaire une demande de changement d'usage, qui sera étudié selon sa situation.
Non, le règlement de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) précise que les logements ayant bénéficié d'aide pour la rénovation ne peuvent pas être loués comme meublés touristiques et sont destinées à des résidences principales.
La ville et sa métropole cultivent de nombreux atouts : une vie culturelle trépidante, un patrimoine historique remarquable, et plusieurs sites touristiques majeurs.
Informations
Crédits
Transcription