Le développement économique à Rennes Métropole

La stratégie de développement économique de Rennes Métropole illustre une volonté d’inventer, d’innover, de créer et d’entreprendre de manière durable.

Nos actions
  • Temps de lecture 11 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Visiteurs dans un salon des métiers du numérique. avec les lettres entreprises accrochées

    Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

    À Rennes, des secteurs stratégiques

    La capitale bretonne est réputée pour son dynamisme économique, notamment en matière d’emplois. Un dynamisme qui se ressent en particulier dans certaines filières stratégiques dans lesquelles Rennes et la Bretagne sont reconnues au niveau national comme au niveau international :

    • numérique ;
    • agriculture et alimentation durable ;
    • santé et biotechnologies ;
    • industries créatives et culturelles ;
    • cybersécurité ;
    • économie circulaire et économie sociale et solidaire (ESS) ;
    • mobilités ;
    • commerce ;
    • tourisme ;
    • bâtiment durable.

    Accompagner les transitions

    Dans le cadre de son projet métropolitain, Rennes Métropole accompagne et soutient la transformation écologique et sociale des entreprises. Avec un objectif : développer ensemble une économie métropolitaine durable et solidaire.

    Quatre orientations ont été identifiées :
    •    mettre la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au centre des relations avec les entreprises ;
    •    développer l’économie productive et l’emploi industriel ;
    •    adapter l’offre territoriale aux entreprises ;
    •    transformer les secteurs stratégiques (cyber, industries créatives, bâtiment durable, santé…).

    Afin d’accompagner les entreprises et les commerces du territoire dans leur transition écologique et sociale, Rennes Métropole leur propose de nombreux dispositifs d’assistance et d’aides financières.

    L’aménagement économique

    À travers son Programme local d’aménagement économique (PLAE), Rennes Métropole a initié un changement de paradigme en faveur de la densification et du renouvellement des zones d’activités économiques existantes.

    Le PLAE a été voté par le conseil métropolitain en 2024. Le besoin de surface dédiée aux activités économiques a été estimé à 65 hectares entre 2025 et 2035.

    60 % de cette surface sera issue du renouvellement et de la densification de zones d’activités économiques existantes. La création de nouvelles zones sera ainsi limitée pour anticiper l’objectif de zéro artificialisation nette en 2050.

    Le PLAE rappelle des objectifs majeurs :

    • préserver l’eau ;
    • végétaliser et lutter contre les îlots de chaleur ;
    • réduire les émissions de carbone ;
    • économiser l’énergie et produire des énergies renouvelables ;
    • changer l’usage de bâtiments obsolètes.

    Consulter le Programme local d'aménagement économique

    La Janais, pôle d’excellence industrielle bas carbone

    Rennes Métropole est engagée de longue date dans les transitions économique, technologique, écologique et sociale de son territoire. Le renouvellement industriel du site emblématique de La Janais en est un exemple fort. C’est un lieu historiquement lié à l’industrie automobile, avec la présence de Stellantis (ex-PSA).

    En rachetant des terrains au constructeur automobile, Rennes Métropole a entrepris, avec le soutien de l’État et de la Région Bretagne, de faire de La Janais un pôle d’excellence industrielle (PEI). Avec cette nouvelle zone d’activités, une nouvelle offre est proposée aux industries qui demandent de grandes parcelles. Le PEI est destiné en priorité aux entreprises décarbonées (réduisant les émissions de CO2) et porteuses d’emplois, notamment dans les secteurs des mobilités et du bâtiment durable.

    Au cœur du PEI, le Bâtiment 78 accueille des jeunes entreprises industrielles sur 25 000 m². Ce « tiers-lieu industriel » dédié à la transition écologique a pour vocation de favoriser les échanges. C’est en même temps un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Il comprend des locaux industriels, des ateliers locatifs, un espace vitrine et événementiel, des bureaux partagés, des lieux de vie et de rencontre.

    Le foncier, un bien commun

    En termes d’aménagement, l’autre but de Rennes Métropole est d’agir pour que les zones d’activités économiques conservent leur vocation sur le long terme. En introduisant le bail à construction, elle permet aux entreprises de séparer le foncier du bâti. Celles-ci louent le terrain à la Métropole et restent propriétaires des murs.

    Comme pour l’habitat avec le bail réel solidaire (BRS) (lien externe), c’est une façon de sanctuariser des espaces dédiés à l’activité économique. Le foncier d’activité devient un bien commun à préserver.

    En savoir plus sur le bail à construction

    Soutien à la création et à la reprise d’entreprise

    Rennes Métropole soutient la dynamique de création et de reprise d’entreprise sur son territoire. C’est un levier essentiel pour créer des emplois sur le territoire.

    En matière d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises, la Région Bretagne pilote le dispositif Pass Création (lien externe).

    En complément, Rennes Métropole agit selon des axes prioritaires pour son territoire :

    • identifier des publics cibles : les demandeuses et demandeurs d’emploi, les jeunes, les femmes, les projets créateurs d’emplois, les habitantes et habitants de quartiers prioritaires de la Ville et des communes de la métropole ;
    • développer des compétences entrepreneuriales, avant la création d’entreprise (sensibiliser, trouver une idée, amorcer son projet) et après (tester, financer, héberger, développer, etc.) ;
    • promouvoir de nouvelles formes d’entreprendre, en allant vers les entrepreneuses et entrepreneurs salariés ou étudiants ; en informant sur le secteur de l’économie sociale et solidaire, etc. ;
    • informer sur l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations ainsi que la santé des porteuses et porteurs de projets ou cheffes et chefs d’entreprises ;
    • soutenir les transitions (écologiques, numériques et sociales).

    Chiffres clés

    • 350000de soutien à l’écosystème économique
    • 1360personnes accompagnées en moyenne par an
    • 20structures d’accompagnement subventionnées par Rennes Métropole
    • 83% Taux de pérennité moyen des entreprises créées ou reprises
    • 300entreprises créées ou reprises par an en moyenne
    • 80% de femmes dans la création ou reprise d’entreprises
    • 650emplois créés par an en moyenne

    Vidéo : Aide à la création d’entreprise

    Titre : Aide à la création d’entreprise

    Tiphaine Arenou, créatrice de « Chemins croisés » :

    - Mon activité en fait, c’est une boutique de perruques médicales itinérante qui se déplace dans l’Ille-et-Vilaine pour apporter le service aux personnes en chimiothérapie. Donc Presol m’a apporté un soutien financier pour aller avec le prêt bancaire et France Active Bretagne s’est portée caution pour que je puisse avoir le prêt bancaire. Mon atout, c’était d’avoir un prévisionnel assez juste, et c’est grâce à mon étude de marché que j’ai pu définir à peu près combien de perruques j’allais pouvoir vendre, les charges qui allaient être prises, et donc savoir à peu près, la première année, combien il allait rester. Les bénévoles de Presol m’ont permis d’avoir accès aux différents centres hospitaliers comme Eugène-Marquis, qui est le centre de cancérologie de Rennes, le CHU, des cliniques, et donc ils m’ont permis d’avoir accès plus facilement aux responsables hospitaliers, qui sont prescripteurs pour les personnes en chimiothérapie.

    René Lahaye, bénévole à France Active Bretagne :

    - Les trois erreurs les plus fréquentes commises par les créateurs d’entreprise, c’est, premièrement en termes de gestion, la confusion entre chiffre d’affaires et bénéfices ou entre chiffre d’affaires et recettes. Et une troisième difficulté, c’est la prise en compte des charges sociales sur les salaires prélevés par l’entrepreneur : par exemple, quand on sait qu’un entrepreneur prend 1 000 euros, en fin de compte ça coûte 2 000 euros à l’entreprise. Et ça, il faut que le créateur en ait conscience dès le départ.

    Yves Duchesne, co-fondateur d’Acceis :

    - Acceis, c’est une entreprise d’expertise en cybersécurité. On a créé l’entreprise, Gwenn Feunteun et moi-même il y a maintenant quatre ans, en 2015, et nous comptons aujourd’hui neuf salariés. Donc à notre création on a bénéficié d’un prêt d’honneur de la part d’Initiative Rennes qui est venu compléter le prêt bancaire qu’on avait fait. Ça nous a permis de renforcer notre trésorerie et de démarrer l’entreprise plus sereinement avec un fonds de roulement plus important. Le conseil pour bien se lancer, pour moi, c’est de prendre les bons conseils auprès de personnes expérimentées qui ont déjà vécu l’aventure. Et, évidemment, la trésorerie, c'est extrêmement important. C’est ça qui vous permet d’avoir une durée de vie importante et puis d’avoir les moyens de prospecter, trouver de nouveaux clients.

    Tiphaine Arenou :

    - Si j’ai un conseil à donner à un futur entrepreneur, c’est vraiment de ne pas rester seul, de trouver un réseau. Il y a beaucoup de réseaux qui existent à Rennes, on a cette chance-là, ou même en Bretagne, et il faut vraiment utiliser ces réseaux parce que c’est ce qui vous permettra de faire vivre votre société, de la faire connaître. Et en plus ça vous permettra de vous booster dans les petits moments de faiblesse.

    Crédits : Merci à nos partenaires Adie 35, BGE 35, France Active Bretagne, Elan Bâtisseur, Elan Créateur, Entreprendre au féminin 35, Initiative Rennes, Les Cigales, Présol, Pépite, Réseau Entreprendre, Salon entreprendre dans l'Ouest.

    Réalisation : Félix Lavaux, septembre 2019.

    Soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS)

    Depuis 2015, Rennes Métropole s’est dotée d’un schéma de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS).

    Celui-ci s’appuie sur plusieurs enjeux prioritaires :

    • créer les conditions favorables au développement des entreprises de l’ESS (coopératives, mutuelles, associations, fondations, sociétés commerciales, etc.) ;
    • anticiper de nouveaux marchés ;
    • faciliter l’accès à des espaces de travail.

    L’action de la Métropole comprend deux volets :

    • un soutien de 197 000 € par an aux principales structures d’accompagnement et de financement des entreprises sociales et solidaires ;
    • des aides directes aux entreprises via un appel à projets, l’Écomotive.

    L’économie sociale et solidaire dans la Métropole

    • 2100entreprises
    • 70% d’associations
    • 25000emplois
    • 6millions d’€ d’achats publics par Rennes Métropole auprès d’entreprises de l’ESS

    Vidéo : L’économie sociale et solidaire, ça vous parle ?

    Titre : 3 minutes papillon. L’économie sociale et solidaire, ça vous parle ?

    - Ronan : Salut Charlotte !

    - Charlotte : Tu as l’air bien occupé. On a un message d’une internaute qui me dit : « J’entends souvent parler d’économie sociale et solidaire, mais qu’est-ce que c’est au juste ? »

    - Ronan : C’est vrai ça, c’est quoi l’économie sociale et solidaire ?

    - Charlotte : Pour répondre à la question, tu vas rencontrer Nicolas Debray. Il est directeur d’Enercoop Bretagne. Il t’attend à Bruz où un collectif citoyen a réalisé une centrale solaire de production d’électricité.

    - Nicolas Debray : On est une coopérative qui fait partie du réseau Enercoop, qui est un fournisseur d’électricité organisé avec un réseau de coopératives locales.

    - Ronan : Et cette électricité, elle vient d’où ?

    - Nicolas Debray : L’électricité d’Enercoop, c’est notre souhait en tant que fournisseur d’avoir un approvisionnement qui soit non pas simplement de l’électricité du marché, mais avec des projets qui ont du sens comme ici, avec le projet de La Garenne, où, voilà, on peut dire à nos clients : « Quand vous payez votre facture, votre argent que vous nous donnez va pour acheter de la production à des projets collectifs comme celui-ci. » C’est un petit peu plus cher, encore aujourd’hui, puisqu’à la création d’Enercoop, on a fait le choix de ce qu’on appelle le prix juste entre le producteur et le consommateur. Le producteur doit avoir un revenu qui lui permet de rendre viable sa production.

    - Ronan : Et donc l’accompagnement se fait aussi par les collectivités locales. Rennes Métropole vous a aidé, par exemple ?

    - Nicolas Debray : Oui, à notre démarrage. Au bout de deux ans, nous étions deux salariés, et on a pu bénéficier d’une aide au développement pour passer à trois salariés. Maintenant, on est
    neuf salariés.

    - Ronan : Merci beaucoup, Nicolas.

    - Sur le territoire de Rennes Métropole, l’économie sociale et solidaire représente plus de 2 000 structures employant plus de 25 000 salariés. C’est presque 14% des entreprises du territoire.

    - Ronan, tu pourrais rencontrer Bérenger Guyot. Il est président de Breizhicoop, un supermarché coopératif et participatif à Rennes.

    - Bérenger Guyot : On est une épicerie coopérative et participative. Pourquoi coopérative ? Parce qu’en fait, pour pouvoir venir faire ses courses dans l’épicerie, il faut être coopérateur, donc avoir pris une part sociale. Ça nous rend, entre guillemets, propriétaires de la coopérative, à parts égales avec tous les autres coopérateurs. Et, pourquoi participative ? Parce qu’il faut également venir participer trois heures par mois au fonctionnement de la coopérative en faisant, par exemple, la mise en rayon, la tenue de la caisse, ce genre de choses. On est à la fois client, coopérateur propriétaire, et en même temps on donne de notre temps pour faire fonctionner la coopérative. Breizhicoop s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire de par sa structure, c’est une coopérative, de par sa gouvernance démocratique, et également de par ses valeurs axées autour de l’écologie, le lien social, ce genre de valeurs qu’on retrouve beaucoup dans l’économie sociale et solidaire.

    - Ronan : Merci, Bérenger.

    - Rennes Métropole soutient les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Toutes les informations concernant l’accompagnement et les financements possibles sur metropole.rennes.fr, rubrique Économie et emploi.

    - Ronan : C’était la dernière de « 3 minutes papillon ! ». Merci à Matthieu Tillaut et Stéphanie Jan qui ont réalisé et produit ces émissions. Et merci à toi Charlotte !

    - Charlotte : Merci Ronan, et à bientôt sur TVR !

    Crédits : Présentation Charlotte Althaus, Ronan Le Mouhaër. Production Stéphanie Jan. Réalisation Matthieu Tillaut. TVR et Rennes Métropole.

    Le Plan emploi quartiers

    Rennes Métropole et ses partenaires accompagnent les entreprises dans l’emploi et l’insertion professionnelle des habitantes et habitants des quartiers prioritaires rennais ainsi que l’accompagnement à la création d’activités.

    Le Plan emploi quartiers, ce sont quatre axes d’engagement principaux :

    • augmenter le taux de bénéficiaires des clauses sociales habitant les quartiers prioritaires de la ville ;
    • « recruter autrement » par la démultiplication des actions de rapprochement entre entreprises et demandeuses et demandeurs d’emploi ;
    • ouvrir le champ des possibles et faciliter l’accès des jeunes au monde professionnel (découverte des métiers, forums, stages et immersions professionnelles) ;
    • ancrer une dynamique économique dans les quartiers (accompagnement, parrainage et marrainage).

    Rennes Demain, un site à destination des entreprises

    Rennes Demain est une plateforme web créée par Rennes Métropole. Elle est dédiée à celles et ceux qui souhaitent entreprendre sur le territoire. Vous y trouverez toutes les informations, des conseils et l’accompagnement dont vous avez besoin pour vos projets, et notamment les dispositifs d’aide à la création d’entreprise.

    Document à télécharger

    Votre élu