Installer un food truck
Vous avez le projet d’installer un food truck à Rennes ? Choisissez votre emplacement et adressez votre demande à la Ville. Une commission d’attribution se réunit une fois par an.
Vous souhaitez occuper le domaine public pour une activité économique ? Il vous faut demander une autorisation. Vous devrez ensuite payer une redevance.
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
La Ville de Rennes et Rennes Métropole sont propriétaires des espaces publics sur leur territoire. À ce titre, elles peuvent autoriser l'occupation d'un espace délimité pour une activité économique, pour une période donnée.
La Ville et la Métropole peuvent directement attribuer une autorisation à une personne ou à un organisme qui souhaite installer une activité à un endroit précis :
La Ville ou la Métropole peuvent délivrer des autorisations pour des activités récurrentes déjà identifiées.
L'information délivrée ci-dessous sur ces intentions d'attribution vaut information préalable (ordonnance du 19/04/2017).
Chaque année, les Portes ouvertes de l'ancienne prison Jacques Cartier accueillent entre 8.000 et 12.000 personnes réparties sur les 2 jours. Pour améliorer les conditions d'accueil des visiteurs et les faire patienter dans la file d'attente, un emplacement d'ambulant alimentaire est proposé.
Vous êtes intéressé ? Merci de retourner votre dossier pour le 12 août 2025.
La Grande braderie de Rennes a lieu le mercredi 25 juin 2025 de 8h à 19h. Deuxième plus grande braderie de France, elle réunit chaque année environ 500 commerçantes et commerçants, pour près de 400 000 visiteurs et visiteuses.
Pour tout renseignement, envoyez votre demande par mail (lien externe)
Les candidatures sont closes.
Une vingtaine de locaux, principalement situés dans le centre historique (rues Saint-Georges, Pont-aux-Foulons, Penhoët, Saint-Melaine, etc.) sont remis sur le marché au fil des programmes de réhabilitation.
Le projet commercial doit conforter l'attractivité du centre de Rennes et être conforme aux orientations du Plan d'action commerce centre-ville, porté par la Ville et la Métropole.
Chaque fois, un appel à projet est ouvert. Dossier complet sur le site dédié (lien externe)
Pas d'appel à projet en cours.
La Ville de Rennes met plusieurs lieux d'accueil à disposition des cirques.
Ils ne peuvent être accueillis que pendant les vacances scolaires de Rennes (zone B).
Une halle gourmande et festive occupe la cour intérieure de la Criée – marché central, un dimanche par mois de septembre à juin (sauf en décembre et janvier).
Vous souhaitez y participer ?
Vous avez le projet d’installer un food truck à Rennes ? Choisissez votre emplacement et adressez votre demande à la Ville. Une commission d’attribution se réunit une fois par an.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, il est proposé une multitude d’animations à Rennes.
La place de la Mairie accueille le salon des Arts du feu en décembre. Celui-ci regroupe une cinquantaine de professionnelles et professionnels des métiers d'art faisant appel au feu ou à des matériaux issus du feu (céramique, métal, verre…).
Édition précédente clôturée
La place Hoche accueille un marché des créatrices et créateurs et de l'artisanat de fin novembre au 24 décembre.
Vous êtes une association, une société ou une coopérative ? Il vous est possible d'organiser ce marché.
Édition précédente clôturée
Des emplacements sont disponibles sur la place du Colombier à l'occasion du marché de Noël.
Édition précédente clôturée
Le marché de Noël du Mail François-Mitterrand et la mise en place de chalets alimentaires sur la place du Parlement doivent valoriser les traditions de Noël en proposant des produits de qualité et une organisation en cohérence avec les autres animations prévues dans le centre-ville.
Édition précédente clôturée
Chaque année, au mois de décembre, Rennes accueille une fête foraine regroupant 85 métiers et confiseries.
Édition précédente clôturée
La Ville organise des marchés spécialisés dans la vente de fleurs (lors de la Toussaint) ou de sapins de Noël et de gui (lors des fêtes de fin d'année).
Afin d'attribuer les emplacements pour la prochaine édition, la Ville de Rennes publie une déclaration de vacance d'occupation temporaire du domaine public (à télécharger sur cette page).
Transmettez votre candidature avant le 1ᵉʳ septembre de chaque année en complétant la fiche de candidature accompagnée des pièces justificatives demandées.
Tout dossier incomplet ou hors délais sera automatiquement rejeté.
La Ville de Rennes organise chaque 2ᵉ dimanche du mois une brocante mensuelle.
Les brocanteuses et brocanteurs professionnels exposent sur 180 mètres linéaires.
Une convention d'occupation du domaine public est passée avec une association pour la période de 2024 à 2026.
Voir la déclaration de vacance.
Un marché aux livres est accueilli sur la place Sainte-Anne du lundi au dimanche de 7 h 30 à 20 h 00.
Seule la vente de produits usagés est autorisée (livres, journaux, revues, disques) ;
Consultez la déclaration de vacance d'occupation temporaire du domaine public.
Transmettez la fiche de candidature accompagnée des pièces justificatives (à télécharger sur cette page) avant le 28 février de chaque année ;
Le droit de place est calculé en fonction de la grille tarifaire votée au conseil municipal. Pour le connaître, adressez-vous au service des droits de place.
La Ville de Rennes délivre des autorisations annuelles d'occupation du domaine public pour l'installation et l'exploitation de manèges enfantins sur la place de la Mairie et la place Sainte-Anne, au parc du Thabor et au parc de Maurepas.
La Ville de Rennes publie une déclaration de vacances d'emplacements.
Transmettez une fiche de candidature accompagnée des pièces justificatives demandées avant le 1ᵉʳ novembre pour une autorisation délivrée pour l'année suivante.
Tout dossier incomplet ou hors délai sera automatiquement rejeté.
Le droit de place est calculé en fonction de la grille tarifaire votée au conseil municipal. Pour le connaître, adressez-vous au service des droits de place.
La Ville et la Métropole souhaitent que des activités économiques se développent sur certaines parties de leur espace public.
Dans ce cas, elles doivent procéder à une mise en concurrence pour attribuer les autorisations d'occupation temporaire du domaine public. Une publicité est faite dans les journaux d'annonces légales.
Pour une utilisation temporaire du domaine public à des fins commerciales, vous devez demander une autorisation préalable.
Informations
Crédits
Transcription