Priscilla ZAMORD
vice-présidente - Solidarités, Égalité et Politique de la ville
Le Plan emploi quartiers vise à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires, en inventant collectivement de nouvelles réponses ciblées et concrètes.
Nos actionsDroits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole
Les habitants des quartiers prioritaires représentent 7 % de la population métropolitaine (ou 14,5 % des Rennais), mais concentraient, en décembre 2023, 21,5 % des demandeurs d’emploi. La géographie des quartiers populaires rennais a été renouvelée dans le cadre du Contrat de ville 2024-2030 et concerne : Cleunay, Le Blosne, Bréquigny - Champs-Manceaux - Les Clôteaux, Maurepas et Villejean.
Le Plan emploi quartiers est un dispositif partenarial et mobilise de nombreux acteurs et partenaires autour des services municipaux et métropolitains : l’État, la Région, le Département, France Travail, We Ker, le CCAS, la fondation Face, Atout Clauses ainsi que les acteurs de proximité et les entreprises du bassin d’emploi.
Les clauses sociales sont insérées dans certains marchés publics afin de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficultés sociales et professionnelles. C’est le cas, par exemple, avec l’intégration d’heures d’insertion dans les marchés dans le but de contribuer à l’emploi des personnes éloignées, dont les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Objectif : augmenter le taux de bénéficiaires des clauses sociales habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Démultiplication des lieux de rencontre (forums, job dating, visites d’entreprises), recrutement sans CV, diversification des canaux de diffusion des offres d’emploi… L’objectif est de faciliter les recrutements et de créer les contacts entre les profils repérés et les entreprises en recherche de collaborateurs.
Objectif : démultiplier les actions rapprochant les entreprises des demandeurs d’emploi.
Les élèves de 3ᵉ à la recherche d’un stage rencontrent parfois d’importantes difficultés pour trouver un organisme d’accueil. Ce constat est d’autant plus réel et impactant pour les jeunes des filières professionnalisantes, pour qui les stages sont obligatoires afin d’obtenir le diplôme et de se lancer sur le marché du travail. Ce troisième axe a pour objectif de faciliter cette recherche en mobilisant des entreprises prêtes à accueillir des élèves à la recherche d’un stage.
Objectif : ouvrir le champ des possibles et faciliter l’accès des jeunes au monde professionnel.
La Ville de Rennes et Rennes Métropole sont des employeurs publics : à ce titre, elles ont pris des engagements aux travers des politiques de ressources humaines en recrutant des jeunes des quartiers et en les accompagnant vers la reprise d’études, la formation professionnelle et/ou un emploi durable. Exemples : réservation de places de stages, services civiques, jobs d’été…
La collectivité travaille également au développement de formations sur la lutte contre les discriminations et l’achat responsable.
Objectif : connecter le Plan emploi quartiers aux politiques publiques de la collectivité.
Pour susciter l’envie de créer ou de reprendre une entreprise, les partenaires ont initié des actions de sensibilisation adaptées aux publics des quartiers : des permanences, des formations, des accélérateurs de développement… Cette offre territoriale d’accompagnement aux créateurs et repreneurs d’entreprise intervient en complément des dispositifs d’aide à l’amorçage et d’hébergement tels que les centres d’affaires de quartiers (CAQ).
Objectif : ancrer une dynamique économique en quartiers prioritaires.
Depuis son déploiement en 2022, la Cité de l’emploi, c’est une quarantaine de projets soutenus en faveur de l’emploi et la formation sur les cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de Rennes favorisant l’innovation et la complémentarité dans les modes de faire entre partenaires.
Ces projets, portés par des acteurs associatifs rennais, ont abordé une grande diversité de thématiques : lutte contre les discriminations, communication avec les habitants, garde d’enfant, formation, innovation dans les modes de recrutement, numérique, démarches d’« aller vers », santé mentale, accès aux droits, mobilité et appui à l’entrepreneuriat.
Avec un objectif commun à tous : agir au plus près des habitants au cœur des quartiers, et favoriser le déploiement de parcours sans couture au travers d’un travail collaboratif et partenarial de ces acteurs.
vice-présidente - Solidarités, Égalité et Politique de la ville
Informations
Crédits
Transcription