Sébastien SEMERIL
vice-président - Développement économique et Emploi
Rennes Métropole a la responsabilité du Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) sur le territoire des 43 communes métropolitaines.
Nos actionsDroits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole
Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) a pour objectif d’assurer un accompagnement personnalisé de personnes éloignées du marché du travail. Il les met en relation avec son réseau d’entreprises, pour leur permettre d’accéder à un emploi durable.
Philippe Salmon, président du PLIE : Rennes Métropole couvre 43 communes, c'est un territoire économiquement dynamique avec de nombreuses filières professionnelles une diversité de métiers également nécessitant des compétences très diverses. La métropole mène une politique de soutien aux entreprises et aux acteurs de l'emploi tourner vers le recruter autrement et le recruté responsable. Son objectif est de répondre au plus près aux besoins des habitants et particulièrement aux personnes qui sont les plus fragilisées face au marché du travail depuis 30 ans. La métropole porte le PLIE qui propose un dispositif d'accompagnement renforcé et qui est financé par les fonds sociaux européens.
Jacques-Adrien Raffegeau, référent de parcours PLIE : Le PLIE, c'est une offre de service à destination des demandeurs d'emploi et des entreprises du territoire au niveau local.
Sylvie Guerin, référente du parcours du PLIE : C'est d'abord des belles rencontres, c'est vraiment du sur-mesure c'est faire avec. C'est partir de l'envie de la personne.
Philippe Salmon, président du PLIE : Le PLIE, ce sont 17 référents de parcours qui proposent un accompagnement sur mesure vers et dans l'emploi avec un référent unique.
Jacques-Adrien Raffegeau, référent de parcours PLIE : Le but, c'est de leur apporter une solution professionnelle. Le but premier c'est ça, c'est un retour à l'emploi.
Philippe Salmon, président du PLIE : : Une offre de service tournée vers les entreprises du territoire qui peuvent bénéficier d'un appui au recrutement, à la définition de leurs besoins en compétences et à l'intégration dans l'emploi des nouveaux collaborateurs.
Chrystèle Gallenne, Alu Rennais : C'est un bon outil et c'est un outil pour moi compl dans mes futurs recrutements.
Philippe Salmon, président du PLIE : Enfin le PLIE, c'est 1 000 personnes qui sont accompagnées par an, avec pour objectif le retour à l'emploi durable pour 50 % d'entre eux.
Madame Joubrel, participante du PLIE : J'insiste sur l'accueil, l'écoute, le savoir prendre soin des personnes qui viennent vers vous.
Sylvie Guerin, référente du parcours du PLIE : Ce que je dis souvent c'est que je vais vous faire des propositions. Vous allez me nourrir au fur à mesure que je vais faire les propositions, me disant "oui ça m'intéresse", "ah oui je serais bien", "ah non ça m'intéresse pas du tout".
Madame Joubrel, participante du PLIE : Madame Assoron c'est elle qui m'aide à tout trouver, que ce soit le chantier d'insertion, le stage et tout ce que je peux demander. C'est grâce au PLIE et grâce à Madame Assoron. Je lui en parle.
Sylvie Guerin, référente du parcours du PLIE : On fait des propositions donc ce sont souvent de la rencontre entreprise, on essaie d'aller sur de la proposition réelle d'acteurs locaux. L'acteur local, c'est l'entreprise, donc ça va être du café-conseil, ça va être de l'entretien-conseil, ça va être de la visite d'entreprise, ça va être une offre d'emploi, qu'on a sur le secteur. C'est-à-dire on va travailler ensemble, vous l'entreprise, nous sur la structure du PLIE et puis le demandeur d'emploi. Nous, on va servir de médiateur pour vous mettre en relation.
Pierrick Jézéquel, Kéolis Rennes : Mélanie puisque c'est mon interlocutrice me va me proposer en fait des candidatures qui potentiellement peuvent être intéressés par nos métiers, que ce soit en exploitation, que ce soit en maintenance. On commence par une étape de découverte, et puis après on voit si on peut travailler avec la personne en montant une étape de formation d'alternance ou de stage. L'objectif étant d'aller d'arriver à l'embauche. Ils font partie des dispositifs qui nous ont poussé à dire aujourd'hui maintenant faut aller vers les gens, proposer vos métiers, expliquer qui vous êtes, faire tomber les préjugés, pour faire en sorte de trouver des candidats ou des candidates.
Jacques-Adrien Raffegeau, référent de parcours PLIE : Le but étant de replacer l'humain au centre du recrutement et de casser les codes du recrutement traditionnel.
Philippe Salmon, président du PLIE : Le PLIE, c'est donc un service double gagnant pour les personnes comme pour les entreprises, où l'humain et la confiance sont au cœur du dispositif.
Crédit : Rennes Ville et Métropole, cofinancé par l'Union Européenne. Réalisation : KrastellCréations
Le Plie de Rennes Métropole a été créé en 1993. C’est un dispositif qui permet la mise en œuvre d’un accompagnement régulier, réactif et individualisé, sans limite de durée, pour un retour à l’emploi durable. Il s’appuie sur la médiation active avec les entreprises.
Le Plie en cours s’étend sur la période 2022-2025. Il rassemble la Métropole, l’État, la Région Bretagne, le Département 35, la Ville de Rennes et France Travail.
Les participants potentiels sont orientés vers le dispositif par les professionnels : les conseillers des Point accueil emploi des communes de la Métropole, les conseillers de We Ker (ex-Mission locale), les référents RSA du Département 35 et du CCAS de la Ville de Rennes, les référents insertion des structures d’insertion par l’activité économique, les animateurs des Espaces ressources emploi, les conseillers France Travail, les conseillers du CIDFF, les travailleurs sociaux d’Alfadi.
Après avis d’une commission présidée par Rennes Métropole, les participants démarrent leur accompagnement avec un référent du Plie (certains PAE, le CCAS de Rennes, We Ker).
Rennes Métropole pilote le dispositif sur son territoire en veillant à articuler son intervention avec la stratégie de l’État et celle du Département d’Ille-et-Vilaine. La Métropole préside la commission qui statue sur les dossiers des personnes qui peuvent entrer dans le dispositif.
Elle anime le Plie et, dans ce cadre, initie des actions pour les participants.
La Métropole assure aussi un rôle de gestionnaire financier et administratif du dispositif. Par délégation de l’État, elle gère l’utilisation des fonds européens issus du Fonds social européen plus (FSE+).
Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) de Rennes Métropole bénéficie du Fonds social européen plus (FSE+) dans la concrétisation effective de deux actions :
Animation et coordination du Plie de Rennes Métropole
Le soutien du FSE+ permet de mettre en œuvre toute action visant à piloter et animer le dispositif Plie, dans le but d’atteindre les objectifs du Plie fixés par le protocole d’accord 2022–2025. Parmi ces actions : construire des parcours d’insertion sociale et professionnelle pour 900 participants par an pour les années 2022 et 2023 et 1 000 participants pour les années 2024 et 2025, poursuivre l’intervention pour les personnes encore en parcours au 1ᵉʳ janvier 2022, et atteindre 50 % de sorties en emploi durable ou obtention d’une formation qualifiante.
Dynamisation et sécurisation des parcours
Le soutien du FSE+ permet de proposer aux participants du Plie de Rennes Métropole, dans le cadre de parcours, des actions visant la valorisation des compétences, la levée des freins à l’emploi et la remobilisation.
L’action se décline en trois axes :
vice-président - Développement économique et Emploi
vice-président - Insertion et Formation - Maire de Bruz
Informations
Crédits
Transcription