Le commerce à Rennes et dans la métropole

Le commerce est un secteur majeur de l’économie rennaise : le centre-ville de Rennes est le premier pôle commercial de Bretagne. Maintenir le commerce de proximité est une priorité.

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    Des passants vus de dos dans une rue commerçante de Rennes.

    Droits réservés : Elizabeth Lein, Rennes Ville et Métropole

    L’accompagnement de la Ville et de la Métropole s’articule autour de deux axes majeurs :

    • Renforcer l’activité commerçante du centre-ville de Rennes, véritable poumon économique de la capitale régionale ;
    • Maintenir et développer le commerce de proximité dans les cœurs de ville de la métropole et dans les quartiers rennais.

    Le commerce dans la métropole

    • 16.5millions de passages par an en centre-ville
    • 600millions d’€ de chiffre d’affaires estimé
    • 5600commerces dans la métropole
    • 2100commerces dans le centre-ville de Rennes
    • 63% de commerces indépendants

    Le commerce en centre-ville de Rennes

    Avec ses quelque 2 100 commerces et un périmètre qui s’étend aux quatre points cardinaux de la ville (mail François-Mitterrand, Hôtel-Dieu, gare et Saint-Hélier), le centre commerçant de Rennes doit répondre à de multiples besoins et à une diversité de profils de consommatrices et consommateurs :

    • les habitantes et habitants du quartier qui y font leurs courses de proximité ;
    • les métropolitaines et les métropolitains qui viennent y réaliser leurs achats le week-end ;
    • les clientes et clients occasionnels comme les touristes ou les professionnelles et professionnels de passage.

    Un plan d’action 2023-2026

    C’est pour accompagner ces divers parcours de consommation que la Ville de Rennes a adopté, en 2023, son second Plan d’action pour le commerce du centre-ville. Celui-ci s’inscrit dans un contexte de profonde évolution du secteur sur le plan national, avec notamment un changement des modes de consommation.

    La Ville, en lien avec ses partenaires, a défini une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2026 :

    • renforcer l’accessibilité, le confort et l’accueil de tous les usagers et usagères dans un centre-ville commerçant apaisé ;
    • relever les défis des transitions écologique, énergétique, sociétale et numérique ;
    • déployer un parcours marchand agréable, avec une offre commerciale complète, reconnue et porteuse de l’identité rennaise ;
    • renouveler l’engagement d’une communauté d’actrices et acteurs autour du centre-ville.

    Ces quatre objectifs se déclinent en douze engagements et 61 actions concrètes.

    Un plan élaboré en concertation

    La Ville de Rennes et ses partenaires, dont la Métropole, ont engagé ce travail commun en 2022. Une concertation citoyenne a permis d’associer plus d’une centaine de participantes et participants (clientes et clients, usagères et usagers, habitantes et habitants, commerçantes et commerçants, étudiantes et étudiants) pour recueillir leurs pratiques, leurs visions et leurs attentes.

    Les partenaires :

    Bilan du premier Plan d’action

    Adopté en 2016, le premier Plan d’action Commerce (2016-2020) a contribué à :

      Faire changer d’échelle le centre-ville de Rennes :

      • déployer le commerce au-delà du centre historique, notamment sur les quatre points cardinaux (à l’image de l’Hôtel-Dieu et du mail François-Mitterrand) ;
      • développer des quartiers d’habitat ;
      • mettre en service des équipements renforçant l’attractivité du centre-ville (LGV, EuroRennes, centre des congrès).

      Rendre plus agréable le centre-ville marchand avec la rénovation d’espaces publics et de lieux emblématiques (par exemple, la place Sainte-Anne et sa forte densité de commerces).

      Déployer une offre étoffée et diversifiée, avec toutefois quelques manques encore identifiés sur certains secteurs (par exemple, les loisirs, le bricolage ou le sport).

      Révéler l’identité du centre-ville grâce à des temps forts comme Cet hiver à Rennes ou Rues vivantes.

      Le commerce de proximité dans les communes et les quartiers

      La volonté métropolitaine est de favoriser le maintien et le développement du commerce de proximité, dans les cœurs de communes de la métropole et dans les quartiers rennais. Avec l’objectif de répondre aux besoins des habitantes et des habitants au plus près de leurs lieux de vie.

      Le schéma de cohérence territorial (lien externe) élaboré au niveau du Pays de Rennes définit les orientations pour aménager le territoire. Son document d’aménagement commercial (DAC) (lien externe) délimite des zones d’aménagement commercial. Il prend en compte autant des exigences d’aménagement du territoire que de développement durable.

      Dans les quartiers en rénovation

      Les quartiers rennais en rénovation du Blosne et de Maurepas bénéficient d’un programme de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru (lien externe)) de 2016 à 2026.

        À Maurepas :

          • Réhabilitation de l’ancien centre commercial du Gast avec la création de la place Lucie-et-Raymond-Aubrac (où se tient le marché le mardi). C’est le nouveau cœur de quartier, desservi par le métro Gayeulles ;
          • Transformation du centre commercial du Gros-Chêne, avec la création d’une nouvelle place publique entourée de commerces variés, proche du métro Gros-Chêne. 

          Voir le site de Maurepas. (lien externe).

            Au Blosne :

            • Création de la place Jean-Normand (ex-place de Zagreb). Cette place desservie par le métro Blosne est la nouvelle centralité du quartier, avec ses commerces et son marché du samedi matin.

            Dans les nouveaux quartiers

            Dans les quartiers les plus nouvellement construits comme La Courrouze ou Baud-Chardonnet, le commerce fait partie intégrante du projet d’aménagement.

              La Courrouze :

              • L’écoquartier accueille 10 000 habitantes et habitants et 3 000 emplois, sur 115 hectares (en 2020). Il est desservi par le métro Courrouze.
              • Des commerces de bouche, des services à la personne ou de proximité, des restaurants et un supermarché constituent une offre de détail riche et diversifiée. 

              Voir le site de La Courrouze (lien externe).

                Baud-Chardonnet :

                • 5 500 habitantes et habitants et 3 700 emplois sont accueillis, sur 35 hectares, à deux pas du centre-ville de Rennes.
                • 8 500 m² sont dédiés à des commerces et à des activités.

                Voir le site de Baud-Chardonnet. (lien externe).

                  Ouverture des commerces le dimanche

                  Depuis 1997 et la signature de la première charte d’urbanisme commercial, le sujet du travail dans les commerces le dimanche et les jours fériés fait l’objet d’un dialogue social nourri. Il implique les élus, les partenaires sociaux et les acteurs du commerce sur le territoire rennais. Il est porté à l’échelle du Pays de Rennes depuis 2003.

                  Pour les concessions automobiles, les partenaires sociaux se sont accordés sur les dates suivantes en 2025 :

                  • dimanche 19 janvier 2025,
                  • dimanche 16 mars 2025,
                  • dimanche 15 juin 2025,
                  • dimanche 14 septembre 2025,
                  • dimanche 12 octobre 2025.

                  Pour toute précision sur les détails de l’arrêté dans votre ville, rapprochez-vous des services municipaux.

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