Emmanuelle ROUSSET
vice-présidente - Ressources humaines, dialogue social et administration générale
Plus de 5 700 agents font du territoire un lieu de vie dynamique, solidaire, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain pour fournir des services de qualité aux habitants.
Nos actionsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Plus de 5 700 agentes et agents dévoués travaillent pour faire de notre territoire un lieu de vie dynamique et solidaire. En collaboration avec la Ville de Rennes et le Centre communal d’action sociale (CCAS), ces professionnels s’engagent à répondre aux défis actuels et futurs, offrant des services de qualité pour améliorer la vie des habitants et contribuer au développement harmonieux de notre métropole.
Les collectivités rennaises placent les femmes et les hommes au cœur de leur politique de ressources humaines.
Reconnue pour son engagement, Rennes Ville et Métropole a obtenu un double label : Égalité (en 2014) et Diversité (en 2025), reflétant son engagement en faveur d’un environnement de travail inclusif et égalitaire.
Innovante dans ses pratiques, elle recourt régulièrement à des méthodes de recrutement sans CV, ouvertes à toutes et tous et s’appuyant sur les potentiels et compétences de chacun.
Enfin, incontestablement tournée vers l’avenir, Rennes Ville et Métropole soutient l’accès à l’emploi par des dispositifs à l’intention des jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la Ville, mais également à travers l’accompagnement des jeunes apprenants en stage, service civique ou apprentissage.
À travers une série de trois portraits vidéos, les agents publics de Rennes Ville et Métropole expliquent leurs engagements, au quotidien, pour rendre aux usagers un service public de qualité.
Rencontre avec Laurence Quinaut, directrice générale des services de Rennes Ville et Métropole.
Titre : Rennes territoire d’engagements : Laurence, directrice générale des services
"Moi, je m’engage pour les 5 300 agents de la Ville et de la Métropole de Rennes".
"Je dirige les services de la Ville de Rennes et la Métropole de Rennes, donc il y a à peu près 300 métiers dans des champs très, très divers. Il y a des métiers qui sont de la sphère éducative, il y a des métiers très techniques, à l’Assainissement, à la Voirie, aux Jardins, et puis il y a des métiers qui sont plus dans la gestion des ressources humaines, les finances, comme peuvent les avoir une entreprise, finalement".
"Ce qui est important dans l’état d’esprit des personnes qui postulent ici, et celles qu’on a envie d’inclure dans nos équipes, ce sont des gens qui ont envie d’agir pour les autres, et qui sont soucieux que toutes les classes sociales, toutes les origines puissent trouver un niveau de service satisfaisant en s’adressant au service public".
"Ça a du sens de travailler dans nos collectivités parce qu’on voit tout de suite l’utilité de ce qu’on fait, on voit ce que ça amène, on voit comment on peut transformer la ville parfois. On voit le service que l’on rend et donc, on ne se demande pas pourquoi on est là, c’est presque une évidence. Dans le travail de nos collectivités, la dimension d’équipe est fondamentale, l’ambiance aussi entre les agences est un élément auquel on porte énormément d’attention. La qualité du service public, souvent, c’est la qualité des équipes, mais c’est aussi un état d’esprit puis une manière d’être ensemble et de collaborer".
"Travailler pour la Ville ou la Métropole, c’est travailler pour un développement solidaire, c’est une idée extrêmement importante pour nos collectivités, et puis, c’est travailler aussi pour que nos territoires puissent affronter la transition écologique, le défi climatique, et donc agir localement pour la planète".
Rennes territoire d'engagements.
recrutement.rennesmetropole.fr (lien externe)
Crédits : Rennes Ville et Métropole
vice-présidente - Ressources humaines, dialogue social et administration générale
Informations
Crédits
Transcription